Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Japon à moi
Derniers commentaires
26 février 2008

Ma J-music à moi (6)

Encore un chapitre un peu particulier: je voudrais évoquer ici quelques uns des chanteurs, groupes et titres étrangers qui eurent un succès énorme au Japon dans ces années 60 et 70. Il y en a tant, la sélection est forcément bien incomplète et très subjective! Pardon!!

Les années '60 japonaises ont été comme dans le reste du monde... mais comment cela aurait-il pu en être autrement? La "Beatlesmania" déferle sur le Japon. Toute explication est sans doute inutile, voici plutôt un extrait de leur premier concert au Budôkan en 1966.


Les années '70, ce sont les grands moments du hard rock. Dès leur première tournée au Japon en août 1972, Deep Purple et "Smoke on the water" font un immense tabac auprès de la jeunesse qui s'arrache les places des trois concerts donnés à Ôsaka et à Tôkyô dont les meilleures prises seront retenues dans l'album "Made in Japan".





Autre groupe parmi ceux qui auront le plus marqué le Japon: Queen. Inutile de les présenter. Juste une piqure de rappel, mais de l'une de celles qui font tellement de bien: "Bohemian Rhapsody", en 1975. Merci monsieur Freddie Mercury!!





Une des très grandes stars étrangères au Japon: David Bowie. Pas moins de sept tournées au Japon, la première en 1973 et la plus récente (à ma connaissance) en 2004! Et bien sûr, le rôle inoubliable tenu dans "Merry Christmas Mr. Lawrence" (1983) au coté de Beat Takeshi qui devait devenir par la suite le grand Kitano Takeshi. On le retrouve ici interprétant Rock'n Roll Suicide, sorti en 1972. J'avoue ne pas savoir de quand datent les images ci-dessous, par contre ça m'a tout l'air d'être au Budôkan...







Parmi les titres plus confidentiels en France je suppose et que j'ai retrouvés, celui du groupe Jigsaw intitulé "Sky High". Un tube immense au Japon sorti en 1975, et rendu célèbre notamment grâce... à un catcher (!) nommé Mil Mascaras qui en fit son "thema song" d'entrée sur les rings...

 
   
Autres tubes incontournables de cette époque, "Mandy" et "Could It be Magic" de Barry Manilow. Un chanteur encore plus populaire au Japon qu'en France me semble-t-il... Vous le voyez dans le premier extrait ("Mandy") tel que les Japonais l'ont adoré, bien propre sur lui et brushing irréprochable!... Et deuxième extrait, quelques années plus tard, son second tube mondial. D'abord (génial) tel qu'il fut composé et interprété, puis dans une version disco... bien moins bonne à mon humble avis, mais tout de même pas au niveau de la reprise d'un boys band français... Alliage, c'est ça? Berk!


            

   
 
Toujours à la même époque, également très apprécié, les Carpenters.
On les retrouve ici dans "Top of the World", grand tube de l'année 1973 avec "Yesterday Once more"






Superstars au Japon comme dans le reste du monde, le goupe Abba. 370 millions de disques vendus parait-il? Respect!!!
Une video sympa de l'enregistrement de "Gimme, gimme, gimme" (1979) dont le refrain musical sera repris des années plus tard par Madonna... Suivi de "SOS", le tube de 1975.









En 1972, un artiste français connait un succès tel qu'il reviendra au Japon l'année suivante. Eh oui, là où quelques uns de ses compatriotes auront jusque là connu un succès plutôt d'estime ou radiophonique pour initiés, il en est un qui réussit à réunir une foule considérable de fans dans ses concerts à Tôkyô où il remplit le Budôkan qui, je le rappelle, constitue la plus grande salle de concert de l'époque avec presque 10.000 spectateurs. Son nom: Michel Polnareff. Aujourd'hui encore beaucoup s'en souviennent, et il en est même quelques uns qui ont fait le voyage pour le revoir enfin sur scène à Bercy! 35 ans après 1972, l'année de la création de "Holidays" et en France, du concert Polnarévolution à l'Olympia...




retour à la page d'accueil


..

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Mon Japon à moi
  • Créé par un franco-japonais, enseignant la langue japonaise et conférencier, ce site présente une série de m"mini-conférences" sur le Japon et les Japonais tels que je les vois et que je les comprends. Avis aux organisateurs de conférences et à tous ceux q
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité