(merci à Clotilde K. qui m'a fait découvrir ce village)
.
.

...car, oui, Inakadate est le nom d'un village japonais, dans la préfecture d'Aomori, à l'extrême nord de l'île principale d'Honshu. Aomori est célèbre notamment pour sa production de pommes et pour être l'endroit d'où l'on embarque pour traverser le détroit de Tsugaru et se rendre dans l'île de Hokkaidō

07inakadate03Je ne connaissais pas ce village. Rien de vraiment étonnant à cela, c'est, à l'échelle du Japon et de ses mégalopoles, ce qu'on pourrait appeler un petit coin perdu. D'une population d'à peine plus de 8,500 habitants, l'Inakadate actuel est né il y a 55 ans, le 1er avril 1955 exactement, de la réunion de deux villages voisins. Un titre de gloire cependant: c'est le village d'origine d'un fameux lutteur de Sumō des années 60, Tochinoumi, qui devint Yokozuna (titre suprême) en 1963.


07inakadate0107inakadate16Pour un tout petit village, comme il en existe beaucoup au Japon, Inakadate est cependant doté d'une très belle mairie, comme on peut le voir sur la photo de gauche. Et vue de l'arrière, cette mairie offre un spectacle assez particulier: le champs de riz qui la borde semble être atteint d'une étrange maladie qui noircit les plants, comme si certains étaient brûlés, carbonisés...

Mais en réalité, il n'en est rien. Si ce champs présente des couleurs et des formes pour le moins inhabituelles, il s'agit en fait d'une volonté de sa municipalité qui a mis au point il y a environ 25 ans une attraction touristique étonnante qui, pour moi, est particulièrement représentative de l'esprit japonais: mêler la tradition à la modernité, la science à l'art, le sérieux à l'humour et à l'insolite. Une entreprise non pas individuelle mais collective.

ATT00051ATT00087En effet, tous les ans, dans les derniers jours de mai ou les tous premiers de juin, plus de mille habitants de ce village se retrouvent dans ce champs pour y planter des petites pousses de riz. Des pousses issues de trois espèces différentes, qui présentent la particularité d'avoir des couleurs différentes elles aussi au fur et à mesure de leur croissance: une verte, une jaune clair et une noire.

Et si le champs est envahi d'une façon qui peut paraître bien anarchique à première vue, les plants, eux, sont disposés de façon bien précise. Impossible de s'en apercevoir au début, le résultat n'apparait que plusieurs semaines plus tard et s'affirme progressivement pour devenir étonnant, surprenant, incroyable...! Je vous laisse le découvrir par vous-même:

ATT00054 ATT00057 ATT00060

ATT00063 ATT00066 ATT00069

Eh oui... ces Japonais sont plein d'inventivité, de créativité, de poésie et... de sens commercial. Afin de développer la notoriété de leur village inconnu, les habitants d'Inakadate réalisent, tous les ans, une véritable oeuvre d'art et une prouesse agricole qui en fait une véritable curiosité locale qui attire les touristes ébahis et amusés. creation_nocturne_339670Il nous arrive aussi, en France, d'apercevoir des champs sur lesquels on a réalisé une oeuvre, parfois très réussie. Ou encore, lors des retransmissions du Tour de France, d'apercevoir parfois le peloton traverser des régions agricoles où un paysan passionné aura dessiné dans son champs de blé un vélo ou une figure géométrique pour saluer le passage de ses champions favoris. Mais il s'agit là le plus souvent du fruit du passage d'une faux ou d'un tracteur et d'une illustration résultant du contraste entre les plants fauchés et ceux encore debout.

Mais à Inakadate, c'est une autre technique qui a été choisie, et qui montre bien l'esprit japonais qui adore mêler la planification humaine à la fantaisie naturelle. C'est ainsi que chaque année, on peut découvrir une oeuvre issue de l'art classique japonais comme la reproduction partielle d'une estampe de renom, mais aussi un héros de manga, voire même une figure célèbre de l'Histoire universelle... Voici donc, pour terminer cette petite chronique insolite, quelques exemples des réalisations passées qui ne manqueront sûrement pas de vous surprendre et vous faire sourire...

ATT00072 ATT00075 ATT00081

ATT00084 ATT00078

.
.
.

.
Retour à la page d'accueil
.
.
.
.
.
.