Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Japon à moi
Derniers commentaires
14 février 2008

Bêtement disciplinés?

On dit souvent que la mentalité japonaise et la mentalité française sont très différentes, voire même opposées. Je reviendrai sans doute sur cette affirmation sur laquelle j'ai beaucoup de réserves. Mais je dois reconnaitre que parfois, elle se vérifie. En voici un exemple.

En France, on a généralement des Japonais l'image d'un peuple extrêmement discipliné. Difficile de prétendre le contraire lorsqu'on se ballade dans Tōkyō. Pour traverser une rue, impensable de le faire en dehors d'un HPIM5824passage protégé devant lequel on attendra patiemment que le feu passe au vert. Circulation ou pas. Il n'est pas rare de voir une personne immobile à un feu rouge à trois heures du matin alors que la rue qu'elle veut traverser est totalement vide. Et pour faciliter le flot des piétons dans les carrefours qui sont envahis aux heures de pointe, on a même prévu des passages en diagonale où, chose assez étrange, on ne se bouscule pas autant qu'on pourrait l'imaginer au moment où les flots de piétons se croisent...
HPIM5492Que ce la soit pour les piétons ou pour les voitures, les routes sont littéralement recouvertes de peinture. A Tōkyō, on ne tourne pas à gauche ou à droite impunément et au dernier moment, il faut se mettre bien avant dans la bonne file. Ce qui, au passage, ne facilite vraiment pas la vie des provinciaux ou des étrangers qui ne connaissent pas forcément leur chemin, et les panneaux indicateurs ne sont pas toujours d'une grande aide.
HPIM5631Lorsqu'il est question de constituer une queue dans la rue, et ceci arrive très fréquemment devant des boutiques juste avant leur ouverture, devant des restaurants réputés mais très vite pleins à midi, pour attendre le débur d'une séance de cinéma etc..., il sera hors de question que celle-ci gêne le reste des piétons.
Dans les stations de métros et gares de trains aériens, dont les plus importantes atteignent plusieurs millions de voyageurs/jour, la plupart des couloirs et escaliers sont clairement séparés en deux zones, pour que les usagers ne se mélangent et ne se bousculent pas.
On pourrait ainsi multiplier les exemples de discipline au Japon. Et les étendre au rapports hiérarchiques entre supérieurs et subalternes dans les sociétés, entres professeurs et élèves dans les écoles, jusqu'aux... touristes qu'on voit débarquer à Paris en groupes bien structurés, bien disciplinés. Et parfois, on devine le regard un peu moqueur des Parisiens dont on devine la pensée: "disciplinés? oui, admirablement disciplinés. Un peu bêtement disciplinés, même..."

Parce qu'en France, on a une tradition solidement ancrée dans nos esprits gaulois: apporter la contradiction à l'autorité. Celle-ci veut nous obliger à agir d'une certaine manière, notre premier réflexe sera souvent de nous demander comment contourner cette obligation. Parce que l'autorité, qui s'exprime à travers la loi, les décrets et autres règlements, ne prend en compte, comment en serait-il autrement, que l'intérêt général. L'individu cherchera souvent à affirmer son indépendance et son existence en prenant des initiatives qui lui semblent, à lui, adaptées et justes, même si elles s'opposent à ce que lui dicte la loi. Une rue est vide? Je la traverse, même si le feu est rouge. Et même si la loi a prévu une sanction pour ce qui reste une infraction, il n'est pas un agent de police qui songera à verbaliser un piéton pour cela...
D'un point de vue beaucoup plus général, la mentalité française se caractérise par le refus de la soumission docile et aveugle à l'autorité et glorifie la résistance. Jusqu'à lui attribuer une majuscule lorsqu'elle est historique. L'événement historique le plus important de notre Histoire est sans aucun doute la Révolution de 1789. L'abbé Pierre est sans doute autant admiré par le bien qu'il a fait que par sa capacité à se dresser contre ce qu'il considérait comme indécent. L'insurrection est louée lorsqu'elle est celle de la bonté. Celui qui s'oppose à la loi, quand il considère qu'elle a tort, est un héros.
Beaucoup de nos concitoyens confondent me semble-t-il héros de la résistance avec indiscipline ou individualisme. Pour satisfaire son ego ou s'imaginer être un grand résistant ou opposant. Au détriment du respect de l'intérêt général. Le cafetier de Lyon qui, pour se faire un gros coup de pub, brave l'interdiction de fumer dans les lieux publics clos en invoquant des raisons soi-disant artistiques. Le Prost de pacotille qui se croit malin de rouler seul à 130 sur une nationale alors que tous les autres observent la limitation de vitesse, qui ralentit comme un malade en croisant un radar et réaccélère juste après... Là encore, les exemples sont innombrables.
En conclusion de ce constat, je risquerais cette petite réflexion: seul l'excès me semble condamnable. Autant celui qui attend pour traverser une rue vide que le feu passe au rouge, au beau milieu de la nuit, me semble un peu benêt, autant celui qui confond résistance et individualisme forcené me paraît être dans l'erreur. Il y a du bon à butiner aussi bien dans la mentalité française que dans l'attitude japonaise. Et peut-être que si un peu plus d'initiatives personnelles feraient du bien aux Japonais, un peu plus de discipline serait me semble-t-il très profitable aux Français... enfin à certains!

Alors, d'après vous, discipline ou insoumission? 


retour à la page d'accueil


.

Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour ce billet. J'ai grâce à toi vérifié une idée que j'avais eu à force de lire des blogs de récits de voyages au Japon ^^<br /> Ce qui m'a surprise c'est l'analyse de l'attitude des français. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, mais en y réfléchissant plus attentivement, tu as tout a fait raison. Cette analyse est très juste. Une Japonaise avec qui j'ai noué des liens durant l'été m'a dit à la rentrée que son enfant n'avait pas pu faire sa rentrée à cause d'une grève. elle m'a écrit "je trouve que c'est vraiment la France" (son français est approximatif, mais je comprends facilement ses propos). ça m'a fait rire comme réflexion, parce qu'en me plaçant de son point de vue, j'aurais pensé la même chose qu'elle.<br /> Toutes ces grèves répétées sont un superbe exemple de tes propos dans ce billet. Notre droit de grève a quelque chose de sacré pour nous. Si quelqu'un osait y toucher, ou faire mine d'y toucher, je pense que les français lui ferait couper la tête (rires).<br /> <br /> Je voudrais juste ajouter quelques chose par rapport au commentaire de Raindrop. Il n'y a aucun mal à utiliser des "clichés" ou "généralités" pour montrer les différences entre les sociétés pourvu qu'on cherche la vérité qui se cachent derrière celle-ci. En tant qu'étudiante en anthropologie (ethnologie) on nous apprend à les repérer et à s'en servir. D'un côté on nous dit de mettre les notre de côté, et d'un autre on nous apprend à les utiliser pour étudier une autre société. Qu'est-ce que tel préjugé que nous avons sur telle société nous apprend sur la notre ? En quoi est-il vrai, en quoi est-il faux ?<br /> Les clichés font partis de nous, on ne peut pas les séparer de ce que nous sommes, donc il faut savoir les identifier et réfléchir sur ceux-ci.
A
J'habite Tokyo que je découvre au quotidien depuis 7 mois maintenent, où je suis arrivée avec tout plein d'infos glanées compulsivement (dont préjugés et idées reçues) et quelles qu'elles furent, info comme intox, m'ont pour la plupart (!) semblées sur place inexactes.<br /> Loin de moi l'idée d'apprécier la légitimité de ces infos et de leurs auteurs, mais je pense qu'une des rares vérités générales relative au Japon est que rien (pardon, pas grand chose!) ne ressemble à la france (architecture, façon de manger, de dormir, d'écrire, de communiquer, le langage du corps est différent, la géographie, l'histoire...) ce qui donne, m'a donné, l'impression d'arriver dans une autre dimension humaine (et presque spatio-temporelle !)<br /> Ceci pris en considération l'adaptation et le ressenti de chacun sera forcément très subjectif.<br /> C'est pour ça que je trouve ce genre de blog très intéressant, au risque pour ceux qui écrivent de généraliser un peu (à moins de faire une analyse ethno-sociologique!...), autant pour les français qui ne sont jamais venus et à qui je conseille de lire le maximum de récits et carnets de voyages en se disant qu'aucun ne vaut forcément plus que les autres mais que toutes les impressions et avis exprimés pourront éventuellement être les nôtres un jour... Et dans le cas contraire une fois qu'on y est il est intéressant de lire ce qu'on n'a justement pas éprouvé et essayer de comprendre pourquoi... <br /> Si la généralisation était systématiquement blamée Nicolas Bouvier et ses copains, jusqu'à Claude n'auraient pas été lus, dommage!<br /> <br /> Discipline!!! <br /> et pourtant j'adore brailler à la poste et à la banque quand j'ai pas mon RIB ou ma pièce d'identité, mais je le ferai (peut-être) plus (parce que malheureusement je devrai rentrer un jour), en tous cas je prends plaisir à ne pas le faire ici, même si des fois ça démange. <br /> <br /> Je vote les 2 bras en l'air pour la discipline parce que même si elle est parfois (ou souvent ça dépend de chacun) injustifiée, je pense qu'elle permet la sécurité légendaire de Tokyo, et dieu qu'c'est bon!
J
Pour répondre à la question de fin du billet, je dirai : discipline !!!<br /> Ah ah ah...par contre, je serai dans un pays + discipliné, j'aurai p-e dit : insoumission.<br /> <br /> Je vais pas trop m'aventurer pour les cas des Japonais, vous vous y connaissez bien mieux que moi, mais concernant les "generalites" française, quand c'est du style "râleur, jamais content", c'est quand même souvent bien fondé...Ca on le voit tous les jours, ça me paraît impossible de le nier.<br /> <br /> Bon, j'ai pas une grande experience du tourisme, j'ai peu voyagé, mais là où j'etais, j'ai l'impression qu'on cherchait à bien me servir pour que je depense beaucoup. Alors qu'en France, j'ai l'impression que souvent on cherche pas à bien les servir (les touristes), mais plutôt de les arnaquer le + possible pour leur prendre leur argent.<br /> <br /> (bon, là c'est pas une generalité lol, mais c'est des choses que j'ai quand même vu à plusieurs reprises, je n'ai rien inventé. C'est sûr que c'est pas à tous les endroits pareils, et heuresement, car sinon personne ne viendrait voyager ici lol).
C
Vous qui avez été au Japon ou avez des amis japonais, vous avez surement découvert des gens qui ne correspondent pas à ces "clichés"... Mais je suppose que vous serez d'accord pour constater combien les clichés sont répandus dans chacun de ces deux pays, et qu'il y a encore beaucoup à faire avant que Japonais comme Français apprennent à mieux connaitre la mentalité des habitants de l'autre pays...<br /> D'ailleurs pour ma part, je parlerais moins de "clichés" que de "généralités". Avec bien sûr les exceptions qu'elles comportent mais qui, selon la formule consacrée, les confirment. Car si vous avez été au Japon, vous aurez sûrement constaté que cette discipline japonaise que j'évoque ici, qui se traduit entre autres par des piétons qui attendent sagement que le feu passe au vert, ou par des usagers du métro qui marchent bien dans la file correspondant à leur direction pour que les gens qui vont dans un sens contraire ne se bousculent pas, cette discipline naturelle n'est pas qu'un "cliché" mais une réalité sans laquelle Tokyo serait une sacrée pagaille!<br /> Enfin de façon plus générale, je déconseillerais de s'imaginer connaitre une mentalité étrangère à partir de cas particuliers ou d'expériences personnelles. Je ne dis pas ça pour vous en particulier, mais ça me rappelle un peu cette façon bien française de s'exprimer "moi j'ai fait le Japon"...et en grattant un peu, on s'aperçoit que celui qui affirme cela a tout au plus passé quelques semaines dans ce pays et, l'analysant avec sa propre mentalité française ou avec ses propres critères de valeur, s'imagine se faire une idée précise de l'ensemble du pays et de ses habitants... <br /> Par contre je suis le premier à reconnaitre que chaque expérience, chaque anecdote est un petit plus, une petite brique supplémentaire qui aide à la compréhension de l'ensemble, et à ce titre, je ne remercierai jamais assez ceux qui apportent leur témoignage, fut-il contraire à ce que j'ai moi-même présenté. Car de toutes façons, on trouve de tout partout, et surtout au Japon. C'est par excellence le pays des extrêmes où tout est possible, une chose et son contraire. <br /> Ma démarche dans ce blog est uniquement de proposer un avis ou un point de vue de la généralité. Une généralité peut-être évidente ou superficielle pour certains mais malgré cela tellement ignorée de la plupart.<br /> Ainsi, combien de Français parlent du Japon comme d'un marché qui serait extrêmement dur à pénétrer. Or, les statistiques démontrent le contraire: la France est, pratiquement tous les ans, l'un des trois premiers investisseurs étrangers au Japon, et des centaines de nouvelles filiales de sociétés françaises se montent au Japon... <br /> Comment tant de Français réussiraient-ils au Japon si c'était effectivement aussi difficile que d'autres veulent le faire croire?<br /> Alors oui, il y a parfois des clichés ou des raccourcis dans mes propos. Encore une fois je parlerais pour ma part de généralités qu'il convient de connaitre déjà, avant que de s'aventurer dans les cas particuliers...
R
pour avoir été au japon et ayant un cercle d'amis Japonais, je suis choqué de lire autant de clichés et de raccourcis... sur les 2 cultures.<br /> <br /> Comprendre que la pensée des 2 nations est différente est une chose.<br /> <br /> Avoir la patience de les saisir et d'en apprendre le bien fonder, en est une autre.<br /> <br /> A bon entendeur.
Publicité
Newsletter
Archives
Mon Japon à moi
  • Créé par un franco-japonais, enseignant la langue japonaise et conférencier, ce site présente une série de m"mini-conférences" sur le Japon et les Japonais tels que je les vois et que je les comprends. Avis aux organisateurs de conférences et à tous ceux q
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité