Je me demande parfois à quel point les Français ont conscience ou au contraire ignorent combien notre pays bénéficie d'une excellente cote de popularité au Japon...

C'est à l'attention de ceux qui en douteraient encore que je rédige ce petit article. Pour tous ceux qui comptent s'y rendre un jour en touristes, qu'ils sachent qu'à priori ils seront très bien accueillis, et surtout à l'adresse de ceux qui voudraient y entretenir des relations professionnelles pour qu'ils sachent bien quelle image avantageuse de notre pays les précéde. A tous les grincheux ou les rabat-joie qui encore aujourd'hui prétendent qu'il est difficile de faire des affaires avec les Japonais. Certes, ce n'est pas toujours du tout cuit et il faut y consacrer du temps et de l'énergie. Mais il serait bon que chacun sache que la France bénéficie au Japon d'une image globalement excellente qui favorise vraiment nos compatriotes lorsqu'ils investissent le ou au Japon.

Bien sûr, la France évoque souvent pour de nombreux Japonais un pays peuplé de gens peu sérieux, peu responsables, souvent en grève, des gens bavards qui n'en finissent pas de parler, de débattre et d'argumenter au lieu de réfléchir en silence et d'agir... Les clichés sur la France ont la vie aussi dure que les clichés sur le Japon qu'on a chez nous. Au fond, ce n'est que justice.

Par contre il convient de savoir que la France, en tant que nation, est extrêmement bien considérée. Pour un Japonais, la France est synonyme de culture. De grande classe. De luxe. Autant il faut aller aux Etats-Unis si l'on veut rencontrer le progrès, autant il faut se rendre en Europe, et en particulier en France si l'on veut découvrir ce que la civilisation occidentale a de meilleur en terme de culture et de noblesse.

HPIM5549HPIM5401Ainsi, balladez-vous dans les rues de Tōkyō, et vous découvrirez des choses évidentes, d'autres plus insolites. Parmi les premières, la présence dans la capitale nippone de toutes les grandes marques du luxe français, avec en premier lieu celle du groupe LVMH, leader mondial du luxe mais aussi toutes les grandes enseignes françaises, celle que l'on trouve à Paris sur les Champs-Elysées, dans la rue du Faubourg St-Honoré ou du coté de St-Germain des Prés. Bon, d'accord, rien de vraiment extraordinaire de ce coté là, Tōkyō est à l'image de toutes les capitales du monde... A ceci près que, en raison de leur succès local, les grandes marques françaises n'y ont le plus souvent pas qu'une simple représentation, mais des boutiques parfois aussi importantes que leurs homologues parisiennes...

HPIM5716HPIM6422Ensuite, vous trouverez plein de magasins qui proposent des produits rappelant la France ou importés de chez nous. Des boulangers, des débitants de vin... Les distributeurs automatiques de boissons ne sont pas réservés aux marques locales.

116HPIM5387Plus insolite, vous pourrez trouver des magasins, des restaurants ou des cafés vraiment très ressemblants à ce qu'on trouve chez nous. Des établissements qui n'ont rien de japonais, et qui semblent avoir été transporté de France et installés tels quels à Tōkyō, avec tout ce que cela peut parfois comporter d'étrange voire de choquant pour certains...

113HPIM5749Plus insolite encore, vous pourrez trouver un nombre impressionnant de boutiques qui cette fois-ci n'ont rien de français mais qui ont choisi un nom français. Tout simplement parce que cela "fait classe"!... Et le plus drole, c'est que certaines enseignes s'imaginent etre rédigées en français. C'est vrai que ça y ressemble, mais il faut bien se rendre à l'évidence: ça n'a parfois aucun sens!

114HPIM8325D'autres par contre font preuve d'un indéniable humour et on peut même en trouver qui semblent manier le jeu de mot avec une virtuosité certaine. Je suppose qu'il est un Eddy qui aurait applaudi des deux mains!...

HPIM5513HPIM5633___1Même s'il est vrai qu'il ne s'exporte plus aussi bien que dans les années 70 avec notamment Alain Delon, le cinéma français est toujours présent au Japon. Et il n'est pas rare d'apercevoir sur les petits écrans nippons des publicités pour des produits japonais qui utilisent les plus célèbres de nos stars (n'est-ce pas M. Jean Reno?) qui voient là l'occasion de rentrées financières impressionnantes et d'autant plus appréciées et recherchées qu'en France, c'est une habitude qui décidément ne prends pas...

Bref, tous ces petits exemples pour illustrer un point de vue qui me tient à coeur: la France est globalement très bien acceptée, et même souvent très appréciée et même admirée par les Japonais. Ce ne sera pratiquement jamais un désavantage que de dire au Japon qu'on est français, bien au contraire! Alors, à tous ceux qui, notamment, ont envie d'y commercer et y faire des affaires: allez-y! Vous partez avec un sacré avantage!


retour à la page d'accueil


.