Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Japon à moi
Derniers commentaires
24 février 2008

Ma J-music à moi (4)

Un chapître spécial!
Les musiques des dessins animés et séries pour enfants! Bien qu'elles datent de 30, 40 ans ou même plus pour certaines, personne au Japon n'a oublié ou n'ignore ces chansons de génériques!
Et pour commencer en beauté, Tetsuwan Atomu, le chef d'oeuvre de Tezuka Osamu, manga publié dès 1952 et adapté en anime 11 ans plus tard, c'est la première série d'anime japonaise. Il débarquera bien plus tard en France sous le nom bien connu d'Astro Boy. La vidéo date de 1963. 45ème anniversaire cette année!!





Un très grand classique au Japon: Uchû Senkan Yamato ou "Yamato, le cuirassé de l'espace". Oeuvre de Matsumoto Akira dit "Matsumoto Leiji", auteur quelques années après d'un certain Captain Harlock plus connu sous le nom d'Albator... Cette série est connue également aux Etats-Unis sous les noms de Space Battleship Yamato, Space Cruiser Yamato, ou encore Star Blazers. La saison 1, comme on dirait maintenant, date de 1972.   





Un autre dessin animé a fait fureur dans ces années-là, Tiger mask. L'histoire d'un petit orphelin plutôt malingre et qui se faisait toujours embêter pas ses copains qui, le visage caché par un masque de tigre, revient des années plus tard comme justicier des rings de catch. Il faut savoir que ce sport-spectacle a été excessivement populaire et prisé au Japon, il était souvent diffusé en prime-time à la TV!! Et comme le montre la seconde vidéo, le personnage du manga puis du anime pour la TV Tiger Mask a eu un succès tel que, quelques années plus tard, l'idole des rings est apparu en chair et en os...








Autre dessin animé au succès considérable auprès de tous les petits garçons japonais de cette époque, toujours consacré au sport, mais cette fois au sport national du Japon: le baseball. Kyojin no hoshi, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui rêve de devenir pro dans la mythique équipe des "Giants" (Kyojin en japonais) de Tokyo! Quant à la chanson du générique, elle connut un énorme succès, en raison je pense de son style qui en fit un fabuleux hymne pour supporters...

Tandis que les petites filles, dès 1966, pouvaient rêver en regardant Mahôtsukai Sally, connu aussi en France sous le nom "Sally, la petite sorcière" et en répétant les derniers mots du génériques: "Sally chaaaan!"



Autant de chansons de génériques qui ont vraiment marqué les Japonais que d'anime dont la plupart ont conquis ensuite le monde....


retour à la page d'accueil


..

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Mon Japon à moi
  • Créé par un franco-japonais, enseignant la langue japonaise et conférencier, ce site présente une série de m"mini-conférences" sur le Japon et les Japonais tels que je les vois et que je les comprends. Avis aux organisateurs de conférences et à tous ceux q
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité